Les ultrasons focalisés de haute intensité, ou HIFU, sont une procédure peu invasive approuvée par la FDA pour le traitement de la prostate. approuvée par la FDA pour le traitement du cancer de la prostate. de la prostate, qui offre un traitement personnalisé et des effets effets secondaires. Les UFHI utilisent des ondes ultrasoniques non ionisantes pour chauffer les tissus sans incision. sans incision. Les UFHI peuvent être utilisés pour augmenter la circulation sanguine ou lymphatique ou pour détruire des tissus tels que des tumeurs. pour détruire des tissus tels que des tumeurs. La technologie est similaire à l'imagerie ultrasons, mais au lieu d'ondes pulsées, on utilise des ondes continues et de plus basse fréquence pour obtenir les doses thermiques nécessaires. sont utilisées pour obtenir les doses thermiques requises.
Avec la technique des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) permet de traiter uniquement la zone cancéreuse au lieu d'enlever toute la prostate. l'ensemble de la prostate. L'objectif de cette technique est de ne pas d'enlever les glandes autour de la prostate, de ne pas fermer les canaux provenant des testicules, de ne pas affecter la vie sexuelle et l'incontinence urinaire du patient. du patient.
Le mécanisme par lequel les UFHI ciblent, brûlent et détruisent le tissu prostatique malade est similaire à la façon dont les rayons du soleil passent à travers une feuille de papier. le tissu prostatique malade est similaire à la façon dont les rayons du soleil passent à travers une loupe, faisant un trou clair à une intersection au milieu d'une surface opposée. à travers une loupe, faisant un trou clair à une intersection au milieu d'une feuille opposée. feuille opposée. Les UFHI utilisent des ondes sonores au lieu de la lumière comme source d'énergie. Au lieu d'une d'une loupe, on utilise un transducteur. L'effet de focalisation du transducteur permet d'envoyer des pressions sonores élevées à un point focal sans causer de dommages indésirables à d'autres tissus. d'autres tissus. La température du tissu situé au point focal augmente de 65 à 85 °C et détruit le tissu malade par une nécrose de coagulation. Les faisceaux HIFU se concentrent précisément sur une petite zone de tissu malade et stockent localement un niveau élevé d'énergie dans cette zone. dans cette zone. Dans le cas des ultrasons utilisés pour le diagnostic, cette chaleur n'est pas négligeable car les ondes sonores ne sont pas focalisées sur un seul point. n'est pas focalisée sur un seul point. Dans la méthode HIFU, chaque sonication (accumulation individuelle d'énergie ultrasonore) traite le tissu malade en un seul point. d'énergie ultrasonore) traite en brûlant une partie précisément définie du tissu ciblé. tissu ciblé. Pour cela, elle intervient sur des sections de tissu de 0,2 mm en faisant des calculs très précis. calculs très précis. Les ondes sonores dirigées vers le tissu prostatique augmentent rapidement la température du tissu, détruisant ainsi uniquement les cellules cancéreuses. température du tissu, détruisant uniquement les lésions cancéreuses et n'endommageant pas les tissus sains environnants. sains environnants.
L'énergie ultrasonore ou les ondes sonores sont transmises à la prostate par un applicateur en forme de cuillère placé dans la région anale (rectum). prostate par l'intermédiaire d'un applicateur en forme de cuillère placé dans la région anale (rectum). Les ondes sonores sont focalisées sur les points souhaités de la prostate, identifiés par IRM (imagerie par résonance magnétique) et confirmés par l'échographie. magnétique) et confirmés par l'échographie. La position intrarectale de l'applicateur est contrôlée en 3D et instantanément. est contrôlée en 3D et instantanément. Cette imagerie en temps réel est essentielle pour un ciblage et une thérapie non invasifs sûrs et précis. pour un ciblage non invasif sûr et précis et pour le suivi de la thérapie.
Votre taux de PSA devrait atteindre son niveau le plus bas quelques mois après les UFHI. mois après le traitement par UFHI. Après le traitement par UFHI, le contrôle du taux de PSA est effectué tous les 3 à 6 mois. intervalles de 3 à 6 mois.
Dans certaines situations, ce traitement n'est pas recommandé. Il s'agit des situations suivantes
Parmi la grande variété de traitements possibles pour le cancer de la prostate, les traitements focaux sont la réponse non invasive. les traitements focaux sont la réponse non invasive. À cet égard, il est en concurrence avec le traitement radical local (prostatectomie) et les approches attentistes. En ce sens, il est en concurrence avec le traitement radical local (prostatectomie) et les approches attentistes, qui sont incluses dans les lignes directrices de traitement.
Les UFHI sont une méthode de traitement courante qui est appliquée comme traitement local dans le cancer primaire de la prostate, comme traitement de sauvetage après la radiothérapie et comme traitement de la douleur. traitement local du cancer de la prostate primaire, comme traitement de secours après l'échec de la radiothérapie et de la chirurgie, et comme traitement de soutien dans les cas de cancer de la prostate localement avancé. après échec de la radiothérapie et de la chirurgie, et comme traitement de soutien dans les cas de cancer de la prostate localement avancé.
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous envoyer un courriel à partir de notre formulaire de contact.
L'idéal serait d'être à Istanbul quelques jours avant le traitement, si votre médecin ne vous a pas prévenu. avant le traitement, si votre médecin ne vous a pas informé du contraire. pas informé du contraire.
Les patients restent généralement à l'hôpital pendant environ 3-4 jours. Étant donné que le traitement de radiothérapie durera 30 jours, vous devez planifier vos vacances en conséquence. devez planifier vos vacances en conséquence.
91 % des patients peuvent retarder de deux ans le traitement agressif du cancer de la prostate grâce aux UFHI. agressive du cancer de la prostate pendant deux ans grâce aux UFHI. Ces résultats que cette technique peu invasive est un substitut viable à la chirurgie ou à la radiothérapie la chirurgie ou la radiothérapie d'urgence.
Les petites lésions cancéreuses peuvent être traitées par avec les UFHI focaux sans trop endommager les muscles, les nerfs et les tissus environnants. tissus environnants. Vous n'avez besoin que d'un bref séjour à l'hôpital et vous pouvez généralement quitter l'hôpital le jour même du traitement. le jour même du traitement. La plupart des hommes reprennent leurs activités dans les deux semaines qui suivent un rétablissement rapide.
Les effets indésirables les plus fréquents des UFHI pour le cancer de la prostate sont le dysfonctionnement mictionnel prolongé et la rétention d'urine. provoqués par l'œdème, la nécrose ou l'obstruction de l'orifice de sortie de la vessie. La thérapie combinée (TUR-P+HIFU) atténue ces effets secondaires et améliore la qualité de vie postopératoire. qualité de vie postopératoire.
Le délai médian de récidive après les UFHI était de 16 mois. D'après les résultats de l'IRM-biopsie, 56 % des patients présentaient une récidive dans le champ patients présentaient une récidive dans le champ, 21 % une récidive hors champ et 23 % les deux types. 23 % présentaient les deux types de récidive.
Les UFHI ne constituent pas un choix de traitement sûr pour les patients atteints d'un cancer de la prostate à haut risque. patients atteints d'un cancer de la prostate à haut risque. Les résultats à long terme d'un nouvel essai montrent que la prostatectomie radicale est plus efficace que la thérapie par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) (HIFU) pour traiter le cancer de la prostate (CP), sauf chez les hommes à faible risque. à faible risque.
En raison des caractéristiques non invasives de la procédure, aucune aiguille n'est utilisée et rien ne pénètre dans la peau. aucune aiguille n'est utilisée et rien ne pénètre la surface de la la surface de la peau, les patients disent qu'elle n'est pas très douloureuse.
La prostate n'est pas enlevée pendant le traitement ; les cellules ciblées sont détruites par HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) ou par électroporation (NanoKnife). ultrasons focalisés de haute intensité) ou de l'électroporation (NanoKnife).
Le taux de réussite général des UFHI était de 84 %. (Seules 4 personnes sur 25 ont eu des rechutes biochimiques). En termes de En termes de taux de réussite, le groupe à faible risque a eu un taux de réussite de 94,2 %, le groupe à risque le groupe à risque intermédiaire a eu un taux de réussite de 83,4 %, et le groupe à le groupe à haut risque n'a eu aucun succès.
Les ondes sonores de faible énergie utilisées dans les UFHI ne nuisent pas aux tissus qu'elles traversent, contrairement aux radiations. pas les tissus qu'elles traversent, contrairement aux radiations. Des températures élevées sont produites dans ce petit espace parce que les ondes sonores sont concentrées en un seul point focal.
Les UFHI sont une méthode non invasive qui permet de la nécrose des cellules tumorales sans qu'il soit nécessaire de recourir à la radiothérapie ou à l'ablation chirurgicale. Pour ce faire, il utilise une énergie ultrasonique délivrée avec précision.